vendredi 30 septembre 2011

Grève dans l'Education: Quand le corps enseignant se dévoile


EDUCATION - Lors de la manifestation nationale qui a eu lieu ce mardi, des membres du collectif contre le dépouillement de l'école se sont déshabillés symboliquement...

A 14h, devant le jardin du Luxembourg à Paris, alors que la manifestation contre les suppressions de postes n’a pas encore démarré, une cinquantaine d’enseignants enfilent un masque blanc. Avant de coller sur leurs vêtements des autocollants à l’effigie de leur collectif: «contre le dépouillement de l’école». Un groupe qui n’est pas inconnu du grand public, puisqu’il s’est fait connaître début septembre en posant à moitié nu dans un calendrier pour dénoncer le manque de moyens de l’Education nationale. Une action choc suivie par un manifeste publié début septembre sur le site www.ecole-depouillee.net, qui compte désormais 25.000 signataires.

Un strip-tease symbolique

Quelques minutes plus tard, branle-bas de combat. Le collectif, cherchant à tromper l’attention des forces de l’ordre,  se déplace au début du cortège. La tension monte, chacun attend le top départ. Tout à coup, l’injonction tombe. «C’est parti», lance une des organisatrices du collectif. Les profs masqués se dénudent, sous les regards ahuris des passants. «Qu’est-ce qui est choquant monsieur le ministre: des profs dénudés ou un gouvernement qui passe en force des réformes?», crie une des porte-parole du collectif au mégaphone. Avant d’énumérer les noms des participants: «Anne, enseignante». «Dépouillée», lui répondent en cœur les enseignants en sous-vêtements. Les passants, massés devant ce spectacle peu ordinaire, applaudissent.

 Attirer l'attention

Dix minutes plus tard, les profs se rhabillent. «On veut symboliser la nudité de l’école. C’est le moyen qu’on a trouvé pour attirer l'attention des médias», explique Claire, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, qui a aussi posé pour le calendrier des «dépouillés». Un acte fort qui témoigne de son ras-le-bol: «Je travaille en ZEP et le nombre d’élèves par classe dépasse désormais la trentaine. C’est très difficile de faire participer les élèves à l’oral dans ces conditions et d’épauler ceux qui ont le plus de difficultés.» Un quotidien ardu dont témoigne aussi Sam, un autre porte-parole du collectif: «A cause du manque de moyen actuel, je suis obligé de rogner sur le programme. Même si notre mobilisation a peu de chance de faire revenir le gouvernement sur les suppressions de postes, elle permettra de peser dans la campagne électorale», assure-t-il.

 Un mouvement populaire

A ses côtés, Joëlle, une mère de famille, a aussi voulu rejoindre le collectif: «On est tous citoyens. A un moment donné, il faut se lever pour protester», déclare-t-elle en ôtant son masque. A 14h45, le collectif se sépare. Les «dépouillés» vont rejoindre les cortèges de leurs établissements respectifs. «Il n’est pas  question de monopoliser la parole», précise Claire, qui marche désormais le visage découvert.

mardi 27 septembre 2011

Belgique: Marche des salopes «Ne dites pas aux femmes comment s'habiller!»


 Quelque 350 personnes ont participé dimanche après-midi dans les rues de Bruxelles à une "marche des salopes" (Slut Walk), un phénomène mondial cherchant à démontrer que s'habiller sexy n'est pas un appel au viol.



De Toronto à New York (où l'affaire DSK leur a donné une visibilité particulière) en passant par l'Amérique du sud, de Londres à Berlin et d'autres villes d'Allemagne, de New Delhi (Inde) à Séoul (Corée du sud), les "marches des salopes" se répandent, visant directement les comportements machistes.
Des femmes, et parfois quelques hommes, défilent en tenue légère pour signifier que leur corps n'est pas à disposition et revendiquer leur droit à s'habiller comme elles l'entendent.

Le mouvement est né au Canada en avril dernier, en réaction aux déclarations d'un policier de Toronto qui avait conseillé aux femmes d'"éviter de s'habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas se faire agresser".

"De telles justifications à la violence sexuelle, au nom d'une soi-disant norme morale, sont inacceptables", affirme Julie Richel, du "Collectif Slut Walk Belgium". "La violence, qu'elle soit sexuelle ou d'une autre nature, est injustifiable. Les gens ont le droit de marcher en rue comme ils le souhaitent, se donner la main ou s'embrasser sans que ce soit considéré comme scandaleux".

Une manifestante vêtue d'un mini-short et d'un mini-T-shirt renchérit: "J'ai le droit de marcher dans cette tenue si je me sens bien dedans. Ma tenue ne donne à personne le droit de me considérer comme une fille facile ou une proie sexuelle!" 

lundi 26 septembre 2011

Canada: manifestations partout au Québec



Les fédérations étudiantes entreprendront une tournée de manifestations dans la province pour contester la hausse des frais de scolarité, intensifier la pression sur les députés libéraux et conscientiser la population.
La mobilisation, qui s’entreprendra mercredi, s’inscrit dans la promesse de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) d’offrir un automne « chaud » au gouvernement Charest.
« Nous voulons informer la population des régions sur l’impact de cette hausse de 1625 $ et démontrer que cet enjeu touche toutes les tranches de la société, non pas seulement les étudiants », explique Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
D’ailleurs, les étudiants des régions, qui ont déjà contacté leurs élus municipaux, provinciaux et fédéraux, constatent un appui de leur part de plus en plus important.
La FECQ et la FEUQ insistent aussi sur l’importance d’une scolarisation postsecondaire à l’extérieur des grandes métropoles, alors que 70 % des étudiants en régions sont de première génération, c’est-à-dire qu’ils sont les premiers dans leur famille à fréquenter une université.
« La situation est plus fragile à l’extérieur des grands centres. C’est pourquoi il faut assurer une accessibilité à l’éducation partout au Québec », affirme Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
La tournée passera par Jonquière, Rimouski, Trois-Rivières et Rouyn-Noranda. Ces rassemblements culmineront par une grande manifestation nationale qui aura lieu le 10 novembre, à Montréal.
La possibilité d’une grève n’est pas exclue, mais il est encore trop tôt selon les représentants des fédérations étudiantes pour savoir s’il elle s’avérera nécessaire.
« Si le parti libéral continue à faire la sourde oreille aux demandes des étudiants et de la population, une grève générale reste une des mesures à notre disposition.Toutefois, il en reviendra à nos membres de prendre cette décision », conclut Mme Desjardins

A Pékin, l'or s'achète désormais comme un Coca Cola


PEKIN - La Chine, deuxième consommateur au monde de métal jaune, a installé le premier distributeur automatique d'or du pays, dans un quartier commerçant animé de Pékin, ont indiqué dimanche les médias officiels.

Les clients peuvent utiliser de l'argent en liquide ou leur carte de crédit pour acheter, à partir de cette machine, des pièces d'or ou des lingots, de poids différents et au prix du marché, indique le Quotidien du peuple sur son site internet.
Le poids maximum proposé est de 2,5 kg, au prix d'un million de yuans (116.000 euros), selon le journal. La machine est exploitée par la Banque commerciale agricole de Pékin et une société de négoce d'or.
La banque et cette société veulent installer d'autres machines dans des endroits sécurisés, tels que des commerces de métaux précieux ou des clubs privés haut de gamme.
L'or fait office de garantie contre l'inflation, permettant aux consommateurs chinois de conserver leur épargne sans la voir fondre pour cause de hausse des prix (au-dessus de 6% en Chine depuis trois mois).
Des distributeurs automatiques proposant de l'or existent déjà en Europe, Etats-Unis et Proche-Orient.
La demande d'or en Chine a augmenté de 27% en 2010, à 579,5 tonnes, juste après l'Inde (963,1 tonnes).
Par AFP

Mouammar Kadhafi est "pauvre et honnête", selon son porte-parole


Ni Mouammar Kadhafi ni sa famille ne se sont enrichis avec le pétrole libyen et ils comptent même "parmi les citoyens les plus pauvres" de Libye, a affirmé dimanche le porte-parole du "Guide" déchu, Moussa Ibrahim.  
.Personne ne peut prouver que Kadhafi et ses proches ont des biens ou des comptes privés, a ajouté dans une conversation téléphonique avec Reuters le porte-parole, dont on ignore où il se trouve depuis la chute de Tripoli le 23 août.
"C'est une nouvelle preuve de l'honnêteté de cette famille et de son souci de transparence, c'est une famille libyenne tout à fait ordinaire", a-t-il poursuivi. "Le chef de la révolution et sa famille comptent parmi les Libyens les plus pauvres."
En mai dernier, la Suisse a annoncé la découverte dans les banques de la Confédération de 360 millions de francs suisses (280 millions d'euros) d'avoirs potentiellement illégaux liés à Kadhafi et à son entourage.
Selon la presse britannique, l'un des fils du "Guide", Saïf al Islam, est propriétaire à Londres d'une maison de neuf chambres, avec une piscine et une salle de cinéma, estimée à 19 millions de dollars.
La chanteuse pop Nelly Furtado a pour sa part révélé qu'elle avait reçu un million de dollars pour un récital privé de trois quarts d'heure en Italie devant des membres de la famille Kadhafi.
Ali Chouaib, Guy Kerivel pour le service français
Par Reuters.


Mustapha Ben Jâafar n’exclut pas une alliance avec Ennahdha



Invité samedi 24 septembre par Naoufel Ouertani, dans le cadre de l’émission « Labess » sur la chaîne Ettounsiya, Mustapha Ben Jaâfar, leader d’Ettakatol, n’a pas exclu une alliance avec Ennahdha après les élections.

La question du journaliste était claire et directe, mais la réponse de M. Ben Jaâfar était imprécise et évasive. Il ne dit pas qu’il va accepter une alliance avec Ennahdha, mais il ne rejette pas non plus, à l’instar d’autres partis comme le PDP ou le PDM.

Fidèle à ses habitudes consensuelles, Mustapha Ben Jaâfar laisse donc la porte ouverte à toutes les éventualités lui permettant d’obtenir un maximum de sièges.

dimanche 25 septembre 2011

La troisième guerre mondiale est commencée et rien ne semble pouvoir l’arrêter..




Les USA traversent, non seulement en raison du rachat des dettes des banques par l’Etat, mais aussi de leur dette publique qui avait déjà énormément augmenté – leurs crédits à l’étranger leur coûtent 1 milliard de dollars par jour – leur pire crise financière depuis la Seconde Guerre mondiale. Si les flux financiers cessent ou s’ils se détournent du dollar, les USA sont en faillite.
Pourtant les USA ne font pas un effort d’économie suffisant pour réduire leur dette publique croissante. Ils n’augmentent pas les impôts pour accroître leurs recettes, ne tentent guère de rogner sur les budgets publics, surtout pas sur leur budget militaire, celui qui a le plus augmenté.
Il faut dire que les USA, en divers endroits du monde, ont engagé au total 200 000 soldats. C’est pourquoi personne n’a compris que le plus grand chef de guerre du monde ait reçu le Prix Nobel de la paix bien qu’il ait renforcé ses troupes. Peut-être était-ce une mesure préventive, car la guerre en Iran dépend avant tout de lui.

Les exemples de chefs politiques qui, confrontés à un échec économique, ont choisi la guerre comme dernier recours pour se maintenir au pouvoir abondent dans l’his­toire. C’est encore plus vrai lorsqu’un pays connaît des crises économiques successives et que la guerre semble le seul moyen d’en sortir. C’est ainsi que les USA ont surmonté leur plus grave crise économique du XXe siècle en entrant dans la Première Guerre mondiale, la crise économique mondiale en entrant dans la Seconde, et ils pourraient donc être tentés de résoudre la troisième crise écono­mique de la même manière. Les deux guerres mondiales ont en effet permis aux Etats-Unis non seulement de venir à bout de leurs deux plus gros endettements, mais aussi de devenir la première puissance économique mondiale. La tentation est donc forte d’essayer une troi­sième fois le même remède.
Le danger d’une nouvelle guerre mon­diale n’a jamais été aussi grand depuis la fin de la Seconde. C’est à juste titre que depuis un an les mises en garde aux USA se sont accrues, venant surtout de certains milieux intellectuels européens. Mais nous ne pourrons pas l’empêcher.
La guerre est à nos portes. Les mois qui viennent nous diront si nous allons être entraînés dans une troisième guerre mondiale ou si nous y échapperons encore.

Arabie Saoudite: le roi annonce l'octroi du droit de vote aux femmes‎

Elles demandaient le droit de conduire, elles ont eu le droit de vote: le roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé dimanche que les femmes saoudiennes pouvaient désormais voter et être éligibles aux élections municipales ainsi qu'à l'entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés.


Les seules élections organisées dans le royaume sont les élections municipales, tous les quatre ans. Ces élections doivent pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume, l'autre moitié étant nommée par le gouvernement.

Des mouvements féministes en Arabie saoudite avait récemment réclamé le droit de conduire pour les femmes, générant toute une mobilisation sur les réseaux sociaux et sur le terrain: depuis le printemps dernier, plusieurs femmes ont ce printemps bravé les autorités, passé leur permis et le  ouvertement un véhicule dans les rues.

En attendant le droit de prendre le volant, les Saoudiennes pourront donc voter mais pas avant quatre ans: des élections municipales doivent se tenir jeudi (ce seront les deuxièmes dans l'histoire de l'Arabie saoudite), mais les femmes ne participeront pas encore à ces élections et devront attendre le prochain scrutin, dans quatre ans. 


Elles demandaient le droit de conduire, elles ont eu le droit de vote: le roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé dimanche que les femmes saoudiennes pouvaient désormais voter et être éligibles aux élections municipales ainsi qu'à l'entrée au Majlis al-Cho
ura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés.

Les seules élections organisées dans le royaume sont les élections municipales, tous les quatre ans. Ces élections doivent pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume, l'autre moitié étant nommée par le gouvernement.

Des mouvements féministes en Arabie saoudite avait récemment réclamé le droit de conduire pour les femmes, générant toute une mobilisation sur les réseaux sociaux et sur le terrain: depuis le printemps dernier, plusieurs femmes ont ce printemps bravé les autorités, passé leur permis et conduit ouvertement un véhicule dans les rues.

En attendant le droit de prendre le volant, les Saoudiennes pourront donc voter mais pas avant quatre ans: des élections municipales doivent se tenir jeudi (ce seront les deuxièmes dans l'histoire de l'Arabie saoudite), mais les femmes ne participeront pas encore à ces élections et devront attendre le prochain scrutin, dans quatre ans.
 

Wall Street, quand les américains s'explosent..

A l’appel du réseau Anonymous et d’Adbusters, plusieurs milliers de manifestants ont occupé les rues avoisinantes de Wall Street samedi 17 Septembre 2011 et ont planifié de planter un campement sur place..

Une grande manifestation bruyante à Wall Street qui nous rappelle ce qui s'est passé à la place de la kasba en Tunisie et à la place " attahrir" en Egypte... La même colère d'un peuple indigné face au grand show de la police qui ne rate aucune occasion pour montrer leur haine et leur barbarie.. 



                                          










samedi 24 septembre 2011

Etats-unis: Des manifestants campent à Wall Street, Une «Place Tahrir américaine»



Un millier de manifestants, principalement des jeunes, ont tenté ce samedi d'installer leurs tentes devant Wall Street, le coeur financier de la planète. Mais les policiers sont parvenus à bloquer les indignés américains.
Les indignés européens et africains donnent des idées aux New-Yorkais. Samedi, quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées avec pour objectif d'occuper Wall Street, la rue symbole de la finance mondiale.
Ils avaient prévu des sacs de couchage, mais les indignés new-yorkais ne sont pas parvenus à planter leurs tentes devant Wall Street, bloquée par des barrières de police.
"Wall Street est un symbole et comme vous pouvez le voir, la police ne veut pas nous laisser y accéder, mais nous sommes là pour créer une présence", explique un jeune Américain. "Moi, je suis étudiant et je n'ai absolument aucun espoir d'avoir une carrière stable lorsque je sortirai de l'université, à cause des profits massifs des grandes compagnies américaines."
L'idée d'occuper Wall Street, comme les Egyptiens ont occupé la place Tahrir, a été lancée par un magazine canadien anticonsumériste et largement relayé ces dernières semaines sur Facebook et sur Twitter. Objectif : dénoncer la domination des marchés financiers dans le système économique et politique aux Etats-Unis.

À peine un millier de manifestants
"Nous avons appelé cette journée 'le Jour de colère', en référence aux 'journées de la colère' en Egypte", indique cet autre manifestant. "Ces mouvements dans d'autres pays sont une source d'inspiration. Le gouvernement a sauvé les banques et depuis l'économie s'effondre, le chômage monte et maintenant les gens se demandent pourquoi nous avons donné tout cet argent à Wall Street."
Les organisateurs espéraient 20 000 personnes à Wall Street. Ils n'étaient finalement pas plus d'un millier. Sam, une étudiante de l'Ohio veut croire que le mouvement "occuper Wall Street" ne fait que commencer.
"Ce que nous voulons, c'est lancer un mouvement aujourd'hui, qui continuera dans les semaines et les mois à venir pour créer un point de ralliement, à cet endroit où tant d'argent et de pouvoir sont concentrés."

saturday night fever @ Igloo Hotel..



Le village d’igloo basé à Kakslauttanen, en Finlande, un moment de bonheur en plein neige!
Construit à partir de verre thermique spécial, ses chambres sont chauffées et équipées de verre afin de contempler  les d’étoiles.
et le matin au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc...

  

BEN LADEN, le come back..

On a tous cru que "Oussama Ben Laden", le leader du mouvement terroriste Al-Qaïda, a été tué le 1er mai 2011 au Pakistan lors d'une opération des forces spéciales américaines.. enfin presque..
La médiatisation des photos photoshoppés de sa mort a choqué le monde entier.. que dit on de cette vidéo qui montre son come back..



Attention, âmes sensibles s'abstenir !!! 



Où est passé le satellite UARS ?‎

Le satellite américain de 6,3 tonnes est finalement entré dans l'atmosphère vers 04H00 GMT samedi au-dessus du Pacifique à l'ouest du Canada où il s'est désintégré, a annoncé samedi la Nasa sans pouvoir dire où étaient retombés exactement les débris.
Le satellite a plongé vers le sol entre 23H23 vendredi et 01H09 samedi heure de Washington (03H23-05H09 GMT samedi), a précisé l'agence spatiale américaine NASA. Il est entré dans l'atmosphère « au-dessus de l'océan Pacifique », a-t-elle ajouté un peu plus tard sur son compte Twitter. La NASA a ensuite précisé que « si des débris étaient retombés sur Terre (et non en mer), l'endroit le plus probable était le Canada ».

Le satellite de la taille d'un bus actuellement à la dérive pourrait tomber en Italie. De quoi inquiéter les autorités qui appellent la population à la prudence. Et l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) avait publié un bulletin jeudi mettant en garde les pilotes contre « un danger potentiel » représenté par ces débris.. 
Reste à savoir..

Le PDP ou le Parti Des Paninis 100% humour lourd!

ce parti appelé Parti Des casses-croûtes qui s'est fait des sympathisants en offrant des casses-croûtes aux tunisiensveut aujourd'hui se rapprocher du peuple tunisien -encore- avec des casses-croûtes virtuels! cette approche est loin d'être drôle et montre encore une fois comment les partis tunisiens sous-estiment les capacités intellectuelles du tunisien...

Tunisie: quand le ministère des affaires religieuses dénonce les comportements extrémistes!



Ayant constaté un certain nombre de comportements et de dépassements au sein des mosquées et des écoles coraniques commis par des « comités d’entretien des mosquées », le Ministère des Affaires religieuses dénonce ces pratiques, dans un communiqué rendu public vendredi 23 septembre 2011, et appelle à la vigilance de la part de toutes les composantes de la société surtout que plusieurs cas de violence ont été signalés contre les Imams et les enseignants du coran..
espérons que cette position sera une vraie loi. 

vendredi 23 septembre 2011

La France souhaite attirer des étudiants étrangers. Mais elle les refoule une fois diplômés!



Que va devenir Omar (1), 23 ans ? Dans quelques jours, son autorisation de séjour en France expire. Et deux semaines plus tard, il sera convoqué à la préfecture. "Je serai alors sans papiers. Je ne sais pas si c'est pour faire avancer ma demande de régularisation ou pour me tendre un piège", dit calmement le jeune homme.
Une histoire de sans-papiers de plus ? Pas tout à fait. Omar a un bac + 5. Il est diplômé d'une des plus prestigieuses institutions de notre enseignement supérieur. Il a fréquenté dans son pays d'origine, le Maroc, un de ces très grands lycées français qui sont la vitrine de notre excellence académique. On l'y a encouragé à tenter nos concours les plus difficiles. Au prix de deux ans de travail acharné, Omar a réussi. Récemment diplômé, il voit s'ouvrir de belles perspectives professionnelles. D'ailleurs, très vite, il obtient une promesse d'embauche. Mais il y a quelques semaines, le couperet tombe : les autorités françaises lui ont refusé de rester en France pour travailler. Son visa étudiant va bientôt expirer...
Tour de vis
Omar raconte son histoire d'une voix égale. Il s'excuse de ne pas pouvoir donner plus de détails. Il craint que ses tentatives pour régulariser sa situation n'échouent s'il est reconnu. Pas de détail donc, mais des histoires, à foison, d'étudiants auxquels la France a fait les yeux doux, que les grandes entreprises françaises mondialisées - L'Oréal, Sodexo, Total... - aimeraient bien former ici pour leur transmettre leur "culture maison", avant de les muter soit chez eux, soit ailleurs, dans une carrière qui, de toute façon, ne connaîtra pas de frontières. Seulement, de nos jours, c'est devenu de plus en plus difficile.
Le 31 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ont envoyé aux préfets une circulaire durcissant les conditions d'obtention d'un permis de travail. L'objectif est chiffré : passer de 30 000 visas de travail à 20 000. Victimes collatérales de ce tour de vis : les étudiants étrangers, y compris les diplômés de nos plus grandes écoles : HEC, Centrale, Sciences Po... L'administration ne fait pas de détail. La méthode : la multiplication des démarches nécessaires. Le nombre de pièces demandées pour obtenir le changement de statut (d'étudiant à salarié) a explosé. Certaines demandes sont difficiles à satisfaire, ainsi faut-il une copie de son diplôme, mais bien souvent, entre la fin du cursus et la délivrance dudit document, il s'écoule environ six mois. Un casse-tête. Selon le collectif étudiants étrangers qui vient de se monter, encore est-ce là un simple hors d'oeuvre : "Cette première démarche sert uniquement à pouvoir retirer en préfecture le dossier de demande de changement de statut." Il faut alors tout recommencer...

no comment!

Des libyens vendent des mitraillettes et des pistolets à la Marsa , vrai ou faux?





Le ministère de l’Intérieur dénonce la vente d’armes en Tunisie et annonce qu’une voiture libyenne de marque Passat circule dans la Banlieue nord de Tunis, à la Marsa, et vend des armes.
Ces individus vendent des mitraillettes, Kalachnikov, à 600 dinars et les pistolets à 30 dinars.
Le ministère de l’intérieur poursuit l’enquête pour déterminer la provenance de ces armes et démanteler ce trafic.
Affaire à suivre…

jeudi 22 septembre 2011

Grandes écoles : les jeunes diplômés étrangers interdits de travail

En raison de plusieurs textes publiés ces dernières semaines, nombre de diplômés, notamment de grandes écoles, ayant déjà une promesse d'embauche, ne peuvent signer leur contrat de travail.
Copyright Reuters
Copyright ReutersCopyright Reuters
Le gouvernement avait-il anticipé de telles conséquences ? De jeunes diplômés des écoles les plus prestigieuses telles HEC ou Sciences Po, disposant déjà d’une promesse d’embauche d’un grand cabinet de conseil international, à 40.000 euros de rémunération annuelle, qui se retrouvent dans l’incapacité de signer leur contrat de travail ou de créer leur entreprise...
C’est pourtant ce qui est en train d’arriver à bon nombre d’entre eux. Plus précisément ceux qui sont étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Et malgré les conventions bilatérales signées avec de nombreux pays, notamment du Maghreb, les nouvelles dispositions du ministère de l’Intérieur permettent à l’administration de compliquer les démarches de changement de statut des étudiants étrangers.
Pourtant, il y encore quelques mois, l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait déclaré, dans le cadre du G8-G20, vouloir attirer les meilleurs et mieux "sélectionner" les étudiants étrangers (La Tribune du 11 mai 2011). Et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, de rappeler que "la mobilité étudiante devient un enjeu majeur dans la compétition économique mondiale et un élément essentiel de l'accès à l'excellence". Le travail interministériel aurait semble-t-il fait défaut sur ce point. Aujourd’hui, la France est la troisième destination derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, avec 278.000 étudiants étrangers (+ 73% entre 1999 et 2009), soit 12% de ses étudiants. Les plus gros contingents venant du Maroc, de Chine et d'Algérie.
Trois obstacles
Ce sont d’ailleurs les étudiants marocains, les plus nombreux, qui sont particulièrement touchés par la politique de restriction de l’immigration professionnelle menée par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. La circulaire émise le 31 mai dernier par les ministres de l’Intérieur et du Travail à destination des préfectures de région et de département durcit les conditions de délivrances des autorisations de travail et alourdit les procédures de changement de statut (le CDS est nécessaire pour passer du statut d’étudiant à celui de salarié) auquel les étudiants étrangers non ressortissants de l’UE doivent se soumettre.
"Ce qui n’était auparavant qu’une formalité de trois semaines nécessite désormais deux à trois mois d’attente ! Tous les motifs sont bons pour allonger les procédures", témoigne cette jeune diplômée tunisienne de l’Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l’administration). L’inadéquation du diplôme avec l’emploi proposé est très souvent avancé. Autre obstacle, l’arrêté restreignant la fameuse liste des 14 métiers ouverts aux étrangers non européens dont certains intitulés ferme la porte aux jeunes diplômés notamment d’écoles d’ingénieurs. Enfin, un arrêté du 8 septembre "porte les ressources nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620 voire 770 euros par mois", pointe ce jeudi dans un communiqué la Confédération étudiante.
Actions collectives
Cette situation ubuesque, considérée par les écoles, les universités et les entreprises recruteuses comme un non sens au vu des sommes investies par l’Etat par étudiant, du manque à gagner futur en matière de cotisations salariales et de l’aspect contradictoire avec l’esprit de la loi de 2006 relative à l’immigration et à l’intégration. De nombreux étudiants de l’Essec, l’ESCP, HEC, Sciences Po, Centrale Lyon, Paris XI ou encore des Ponts se sont constitués en collectif. Les présidents de la Conférence des grandes écoles (CGE) et celui de l’Association française des entreprises privées (Afep), Pierre Tapie et Maurice Lévy, ont écrit un courrier à Claude Guéant cet été, mais la réponse du ministre rappelant vouloir donner "la priorité des demandeurs d’emploi déjà présents sur le marché du travail français" et viser avant tout la perspective d’un retour des étrangers dans leur pays d’origine n’a pas convaincu.
Mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, la conférence des présidents d’université (CPU) s’est associée à la démarche de la CGE et de l’Afep et s’est déclarée contre "toute mesure qui aurait pour objet ou effet de restreindre" la possibilité, expressément prévue par la loi, qu’ont les étudiants de rester en France pour démarrer leur vie professionnelle. Le président de la CPU, Louis Vogel a au passage dénoncé le fait que la circulaire Guéant-Bertrand détruisent les conventions passées avec des universités étrangères.
CGE, CPU et collectif étudiant s’attellent actuellement à recenser les cas. Selon Pierre Tapie, "il y a quelques dizaines de cas avérés connus à ce jour mais sont potentiellement concernés les 8.000 diplômés étrangers non européens qui sortent chaque année des grandes écoles". Une fois les dossiers constitués, la cause des étudiants concernés sera plaidée en plus haut lieu.

Elenin, tremblements de terre, et vous ?...



Le 9 novembre 2011, la terre sera dans la queue de la comète Elenin, une queue quirisque fort de nous envoyer quelques débris.  La NASA a donc  préparé un graphique interactif affichant la trajectoire des comètes à travers le système solaire. Ne pas oublier que la trajectoire de la comète a été modifié quelques semaines après l’assassinat de deux astronomes américains dont Brian Geoffrey Marsden  qui travaillait dans l'organisme officiel chargé de la collecte des données d'observation pour les petites planètes (astéroïdes) et les comètes, le calcul de leur orbite et la publication de cette information via le Minor Planet Circulars.

Selon certains chercheurs, Elenin est responsable de l’extinction massive et atteindra son summum en novembre 2011,  la comète est codée sous le nom  Elevin nine (9 novembre) et LEONID (un météore qui culmine en novembre).  
 Si la NASA s'inquiète ? Pas à la surface. Elle a toutefois fait libérer cette vidéo interne destinée à ses employés concernant la préparation aux urgences :
 Etrangement, le 9 novembre coïncide avec la date d’ouverture d’une base souterraine construite récemment, plus précisément sous le nouvel aéroport International de Denver.
Cet objet entrant semble être massif contrairement à ce que les dirigeants de la NASA veulent bien nous dire. La chose étrange est que seulement très peu de sources dans le monde n’ont pu voir l'objet directement. Mais le mot « gros » semble être le mot approprié pour tout astronome ayant entre les mains les premiers calculs astronomiques. Oui, c’est un gros rocher !
 Le 8 avril, dans un observatoire russe, des astronomes ont effectué des observations de la comète C/2010 X 1 (Elenin). Une analyse des résultats des observations montre une croissance rapide de la chevelure. Outre l'enveloppe interne de gaz compact, la chevelure externe raréfiée est aussi visible dans l'image ! La partie qu’on peut voir de la comète fait 50 000 kilomètres de diamètre !
Son diamètre dépasse 80 000 km ! Il est possible qu’une telle croissance rapide de la chevelure soit associée à la superposition apparente au-dessus de la queue de la comète poussière, qui après opposition, demeure invisible pour l'observateur terrestre.
La chevelure est ce que voient les astronomes et est en réalité beaucoup plus grande que le noyau (photoci-contre). Les astronomes russes ont sur ce estimé que le noyau pourrait être la moitié du diamètre, soit 25 000 milles. C’est cette comète qui semble déjà remuer la terre sous nos pieds.
  Nous avons des nouvelles de l'Université de Cornell qui confirme que la comète Elénin  est bien la responsable  des grands tremblements de terre actuels.
« La sismicité de la terre est une réponse naturelle de notre planète à ses alignements avec d'autres objets célestes. » déclare ainsi le Professeur  Mensur Omerbashich. (Voir une interview du Professeur pour en savoir plus)Omerbashich démontre empiriquement que "tous les forts (~ M6 +) tremblements de terre de 2010 ont eu lieu durant les alignements  astronomiques de la terre au sein de notre système solaire. Il montre que la même chose pour tous les puissants (~ M8 +) tremblements de terre de la décennie des années 2000.
 Il affirme que "la comète C/2010 X 1 (Elenin) a contribué à l’augmentation de la  très forte sismicité depuis 2007.
 Elenin continuera d’intensifier la sismicité jusqu'au août-octobre 2011.  
Il semble que chaque fois qu’ Elenin s’aligne avec le soleil et la terre ou une autre planète nous ayons un tremblement de terre Le Tremblement de terre au Japon de 9,1 gagne du sens, car survenu sur le repère d’un alignement avec Elenin.